FICHE TECHNIQUE

V.B.L. M 11

Type : Blindé
Fonction : Véhicule de reconnaissance (anti-char & éclairage)
Nom : Véhicule Blindé Léger
Origine : France
Constructeur : Panhard
Caractéristiques :
    - Poids : 3 800 kg (sans options)
    - Vitesse : 95 km/h (route) 5,4 km/h (eau)
    - Armement : ANF1, MILAN, 12,7
    - Equipage : 1+1 (+ 1 à l’arrière)
    - Capacités : NBC, Amphibie, Blindé
    - Autonomie : 600 km (sans jerrycan)
    - Dimensions : long. 3,84 m ; larg. 2,02m ; ht. 1,70 m.

Historique : Le VBL a été mis en service progressivement au cours des année 90. Son efficacité s’est révélée surtout lors du conflit en ex-Yougoslavie où sa protection a rendu de grands services aux casques bleu, dont la plupart des unités, non équipées de ce type de d’engin, et plus généralement de blindés, n’avaient jusqu’alors pas réellement pris conscience de l’utilité de tels véhicules. La guerre du Golf a surtout mis en évidence le manque de moyens de transports protégés tels que VAB et VBL pour des unités comme les T.A.P. Sa motorisation, issue de la gamme civile, est constituée du moteur Peugeot de la 505 et 605 XD 3 de 95 ch DIN équipant aussi notre P4.

Il paraît : selon certains dires, ce type de véhicule intéressait les forces spéciales américaines du fait de son volume réduit et de sa polyvalence, cela étant, le coté matériel étranger et français de surcroît, aurait pesé négativement dans la balance, face à des concurrents locaux moins performants dans cette catégorie…

Carnet de silhouette :

 

 

 

 

 

 

 


Nota : sur la seconde image (‘’camo’’ est ici version désert), il s’agit d’une version d’expérimentation, le petit hublot derrière la porte étant inexistant sur le modèle de série, et le rétro prévu à l’avant est finalement à son emplacement normal.