FICHE TECHNIQUE
Rafale

Type : Avion
Fonction :  Chasseur
Nom :  Rafale
Origine : France
CONSTRUCTEUR : Dassault Aviation
Caractéristiques :
- Poids : 9 100 kg (à vide) ; 24 5000 kg  (poids maximum)
- Vitesse :
2136 km/h
- Armement : Missiles Magic, MICA, METEOR
  1 Canon GIAT DEFA, Missiles Apache, Maverick, Exocet, Harpoon
  Penguin, ANF, NSM
- Equipage : 1 ou 2 (selon version)
- Rayon d'action de combat 2000 km
- Dimensions : long. 15.27m ; ht. 5,34 m
  Envergure : 10.86m ; Surface alaire : 45,70 m2

Historique :

Le programme Rafale est mené au profit des états major de l’Armée de l’Air et de la Marine afin de disposer d’un appareil polyvalent et discret, capable, par tous temps, de jour comme de nuit, d’assurer une large gamme de missions (supériorité et défense aérienne, attaque air-surface, reconnaissance) avec les armements (actuels et à venir) est un système d’armes unique quelle que soit la version. Par ailleurs, c’est le premier appareil à avoir été conçu dès l’origine pour opérer aussi bien à partir de la terre que de porte-avions. Cela a permis d’obtenir une communité entre les deux versions de près de 80 % pour la structure et de pratiquement 100% pour le système d’armes.

Le Rafale doit remplacer à terme 7 types d’avions (Mirage IV, Jaguar, F1, Mirage 2000, Crusader, Etendard IVP, Super-Etendard). Les versions de série du Rafale sont : monoplace embarqué M pour la Marine, biplace B et monoplace C pour l’Armée de l’Air.

Le programme Rafale respecte les objectifs fixés en terme de performances, de délais et de coûts. A ce jour, 120 avions de série ont déjà été commandés sur un besoin exprimé par les forces armées françaises de 294 Rafale (234 pour l’Armée de l’Air et 60 pour la Marine).

10 Rafale Marine sont déjà en service depuis juin 2004.

L’Armée de l’Air aura son 1er escadron basé à Saint-Dizier au second semestre 2006.

Photos :