FICHE TECHNIQUE
Gazelle SA 341/342

Type : helicoptère de combat
Fonction : combat antichar, reconnaissance, combat air/air, apui feu
Nom : SA 341/342 gazelle
Origine : France
CONSTRUCTEUR : SUD AVIATION
Caractéristiques :
- Poids : 1 900 kg chargé (1300 kg a vide)
- Vitesse : 310 km max , 240 km/h en croisière
- Armement : missiles HOT, MISTRAL, canon de 20mm M621 (france) ,
roquettes, missiles AT3, SA7 (yougoslavie)
- Equipage : 1+1 ( +3 à l'arrière)
- Rayon d'action : 500 kilomètres sans armement 180 km avec armement
- Dimensions : long. 11.97m (hors tout) ; ht. 3,15 m
longueur fuselage :9.53m; diamètre rotor : 10.50 m

Historique : construit en 1967 après un premier vol en 1968, la gazelle a su se faire une place de choix dans le monde des hélicoptères. Hèlicoptère le plus rapide du monde à sa sortie il présentait une amélioration technologique importante avec son fenestron arrière, marque de fabrique de la firme aérospatiale. Cet appareil novateur a obtenue un grand succès dans le monde il fut acheté par de nombreux pays dont le royaume unis, le maroc, le koweit, l'irak, Abu dhabi, l'équateur Utilisé dans un large panel de taches l'hélicoptère gazelle peut effectuer des missions de combat antichar, anti personnel ou anti aérienne. Accusant son âge il est peu a peu remplacé dans les aviations militaires du monde par des appareils plus performants mais la France continue de les utiliser en attendant son remplacement dès l'année 2005/2006 par le tigre d'aérospatial. Certaines gazelles resteront néanmoins en service dans l'armée francaise jusqu'en 2015 faisant de cette appareil l'helicoptère le plus longtemps utilisé de l'histoire de l'aviation francaise avec le puma. 1200 appareils ont été construits.

Bruits de couloir : Préféré au panther pour des raisons économique la gazelle equipe l'ALAT (aviation légère de l'armée de terre) depuis 30 années. Etant un appareil civile à la base, il souffre de plusieur carences chroniques dénoncées par les equipages, emport de charge faible ou limitant fortement l'autonomie, aucun blindage, une turbine ASTAZOU limité par la BTP (boite de transmission principale) qui ne peut donnée tout son potentiel surtout en zone chaude. néanmoins elle reste appréciée par les équipages ALAT pour ses qualités de vol indéniables et sa fiabilité. L'épreuve du feu qu'elle a subie à plusieur reprises (golfe,malouines,somalie,yougoslavie) ont malheureusement fait ressortir ses handicaps en tant que machine de combat. Par contre elle a révélé ses grandes capacités pour la reconnaissance tache idéale pour un appareil de cette taille.

Carnet de silhouette + photos : page 2