FICHE TECHNIQUE
Fennec

Type : helicoptère utilitare
Fonction : Transport divers et entraînement
Nom : AS 555 AN Fennec / AS350 Ecureuil
Origine : France
CONSTRUCTEUR :  Aérospatiale
Caractéristiques :
- Poids : 1,5 t (à vide)
- Vitesse : 205 km/h (de croisière)
- Armement :  /
- Equipage : 1 à 2 (+5 à l'arrière)
- Autonomie : 655 km
- Dimensions : long. 10.69m ; ht. 3,34 m
Diamètre rotor : 12,94m

Historique : L'Ecureuil est un petit hélicoptère, puisqu'il pèse moins de deux tonnes. Cependant sa conception est simple et efficace, ce qui a permi de le produire à un cout très faible et d'en faire un appareil fiable à toute épreuve, ce qui sont deux arguments commerciaux majeurs. Dans sa version initiale il était propulsé par une turbine Avco Lycoming LTS-101 et pouvait transporter deux personnes. Celle ci fut ensuite remplacé par d'autres modèles plus puissants sur certaines versions plus récentes de l'AS350, notamment pour l'AS355F Ecureuil 2, qui introduit l'utilisation de deux turbines Arriel 1D1. Le Fennec est lui aussi doté de deux turbines et utilisé dans des missions diverses par l'armée de terre. Il sert d'hélicoptère de liaison, de reconaissance, d'observation, de transport de personnels et d'attaque au sol, puisque certains sont équipés avec différents systèmes de roquettes et de missiles embarqués. Cette variante de l'Ecureuil est produite sous license au Brésil et en Chine. Si il a si facilement traversé les trois dernières décennies c'est que l'AS350 a su s'adapter aux progrès techniques qui les ont marquées. Ainsi ses versions les plus récentes sont elles produites dans des matériaux composites modernes et se sont elles vu dotées d'électronique de bord améliorée, avec par exemple l'intégration de systèmes tels que le Guidage Par Satellite. L'Ecureuil a donc su répondre à la demande des marchés militaires et surtout civil d'un hélicoptère léger à bas prix multirole et s'est adapté à l'évolution de cette demande au fil du temps.

 

Photos :