FICHE TECHNIQUE
Vigilant UAV

 

Type : Drône
Fonction :  Surveillance
Nom : Drône Vigilant UAV (Unmanned Aerial Vehicles)
Origine : France 
CONSTRUCTEUR : Thomson CSF & TechnoSud Industries
Caractéristiques :
- Superficie : 2.30 m
- Poids : 32 kg
- Rayon d'action : 20 km
- Vitesse maximum : 100 km/h
- Capacité en carburants : 11.75 l.

 

 

 

 

Historique :

L'hélicoptère Vigilant à ce jour est le seul drone en France ayant reçu une autorisation de vol " hors vue " sur terrain civil de la part de la DGAC, sur l'aérodrome de Revel.
Le Vigilant UAV est un hélicoptère sans pilote pour des observations air-sol dans un rayon de 20 kilomètres.
Le Vigilant est un peu coûteux mais le système est flexible. Celui-ci n'exige aucun terrain spécial pour des opérations.
Il aura fallu dix ans de travail et des millions de francs de capitaux pour fabriquer l'hélicoptère maintenant lancé sur le marché.
70% de son marché est l'industrie civile et 30 % les militaires.
Le vigilant, lancé sur le marché par Thomson CSF a attiré beaucoup de clients : des services de ville et la police.
La sécurité, la surveillance et le contrôle de l'environnement sont les secteurs principaux (pas comprenant des opérations militaires) où le vigilant est fortement réussi.
Le système fourni inclut une station de maîtrise des terrains et un ou deux hélicoptères touchés équipés d'un appareil-photo panoramique. Le même système, sous la responsabilité de Thomson-CSF, avait effectué plusieurs vols de démonstration en France et dans les pays étrangers, en particulier en Allemagne pour le programme de Luna. Il a soulevé l'intérêt pour beaucoup d'organismes militaires, paramilitaires et civils qui considèrent son utilisation pour différentes missions, y compris la reconnaissance, la surveillance et l'observation de secteurs dangereux ou difficile à atteindre
.