FICHE TECHNIQUE
Charge de Destruction

 

Type : Charge explosive
Fonction : 
Nom : Charge de Destruction
Origine : France 
CONSTRUCTEUR :  /
 

 

 

 

 

Historique :

Un explosif est une substance (composé , défini ou mélangé ) qui sous l’influence d’une excitation convenable, peut subir une réaction chimique très rapide se propageant d’elle même avec libération de chaleur et création locale d’une haute pression.
Les explosifs militaires sont généralement solides, parfois plastiques. Ils se transforment selon 3 processus différents:
1/ La Combustion: Réaction qui se propage par conductivité thermique. La vitesse de transformation est de l’ordre du centimètre par seconde. L'explosif brûle.
2/ La Déflagration: Combustion accélérée par un accroissement local de la pression et de la température. La vitesse de transformation est de l’ordre de l’hectomètre par seconde. L’explosif déflagre: il y a effet de poussée progressive.
3/ La Détonation: Création d’une onde de choc associée à la réaction chimique. La vitesse de transformation est de l’ordre du km par seconde. L’explosif détonne: il y a un effet de brisance.

Les explosifs sont caractérisés par :
¤ l’effet utile : il permet de classer les explosifs selon leur puissance. L’effet est fonction de la vitesse d’explosion.
¤ la sensibilité : c’est la faculté de l’explosif à être initié par tel ou tel effet (détonation par amorçage, par influence, au frottement et au choc, etc …).
¤ la stabilité : face au condition de stockage, à la météo.

La classification des explosifs se fait en fonction de leur mode d’action ou leurs effets mécaniques, ainsi on distingue:
- les explosifs progressifs, généralement utilisés enterrés, avec bourrage (mines et carrières).
-Les explosifs brisants, généralement utilisés à l’air libre.
La classification des explosifs se fait en fonction de leur emploi, ainsi on distingue:
- les explosifs primaires, détonent au contact d’un fil rougit, d’une flamme ou au choc.
- les explosifs secondaires, explosent lorsqu’ils sont initiés par un autre explosif.