FICHE TECHNIQUE
AMX 30 B-2

Type : Char d'assaut
Fonction : Char de combat
Nom : AMX 30 B-2
Origine : France
CONSTRUCTEUR : GIAT Industries
Caractéristiques :
- Poids : 37 000 kg en ordre de combat
- Vitesse : 65 km/h sur route
- Armement : Canon de 105 mm et de 20mm, mitrailleuse de 7,62 mm
- Equipage : 4
- Autonomie : 520 km
- Dimensions : long. 9,50m ; larg. 3,10m ; ht. (toit tourelle) 2,85 m
 

Historique :

Le programme d’évolution de l'AMX-30 B vers I'AMX-3O B2 fut officialisé en juin 1979. Les crédits de financement de deux premières tranches de cinquante véhicules apparurent dans les budgets militaires de 1981 et de 1982.

Au début de 1981, le 503e R.C.C. se chargeait d’appliquer aux premières machines AMX-30 B2 un programme de vieillissement accéléré; celui-ci devait permettre de tester la résistance des machines et de révéler d'éventuelles maladies de jeunesse.

AMELIORATION DE LA PUISSANCE DE FEU ET DE LA PRECISION DU TIR

Les améliorations perçues par lAMX-30 B2 dans ces domaines concernent à la fois les munitions et la conduite de tir. L’adjonction de l’obus flèche de 105 mm (OFL) Fl à l’éventail des munitions utilisables par le canon rayé de l’AMIX-30 B2 a nécessité l’incorporation, dans les lunettes de tir, d'une graduation spécifique à la table de tir de l’OFL et l’adaptation des râteliers de stockage des munitions, dans la caisse et dans la tourelle.

AMELIORATION DE LA MOBILITE

Les améliorations relatives à la mobilité visaient surtout à corriger, sur I'AMx-30 B2, certains défauts mécaniques que l’usage avait révélé sur l’AMX-30 B.

Ainsi, l’efficacité dynamique et la fiabilité de la boîte de vitesse mécanique 5 SI) laissaient beaucoup à désirer et d’autres problèmes, notamment ceux relatifs aux batteries, se répercutaient de manière négative sur la mobilité du char.

AMELIORATION DE LA PROTECTION

Sur l’AMX-30 B2, la protection balistique du char peut être renforcée par la fixation de modules de blindage complémentaires sur le masque et sur les flancs de la tourelle, ainsi que sur les flancs de la caisse.

L’adjonction d’un générateur de fumée aux échappements permet la création rapide d’un nuage de fumée, capable de dissimuler le char à la vue de l’ennemi.

 

Photos :