FICHE TECHNIQUE
ABL / AT4

Type : Lanceur
Fonction :  Lanceur Anti-Char
Nom :  ABL / AT4
Origine :  Etats-Unis / Suède 
CONSTRUCTEUR :  Saab Bofors Dynamics & ATK Inc. 
Caractéristiques :
- Poids : 7,5 kg
- Roquette : 1,8 kg 
- Equipage : 1 tireur
- Portée : 300 m
- Dimensions : long. 1040 m ; diamètre : 84 mm
 

Historique :  Un AT-4 en ordre de combat se compose de deux parties : le tube conteneur et la munition cylindrique contenant le projectile, celle ci venant se placer dans le tube conteneur. Cette construction rappelle celle d'un lance missile, bien que l'AT-4 n'en soit pas un, puisque ses munitions ne disposent pas de système de guidage. Sa taille d'à peine plus d'un mètre et son poids de 7.5kg en font par ailleurs une arme très manoeuvrable et relativement peu contraignante à transporter.

Lors du tir, une première explosion expulse la roquette de 84mm de diamètre et 1.8kg à une vitesse de 250m/s à la sortie du canon. Durant les premières secondes de vol, celle ci déploie six ailettes situées à sa base et met en marche son système de propulsion autonome. Les ailettes permettent à la roquette d'avoir une trajectoire stable et rectiligne, tandis que son système de propulsion peut la maintenir en l'air sur une distance de plus de 2km. La portée efficace de l'AT-4 n'excède cependant pas 300 mètres, se trajectoire devenant plus aléatoire au delà de cette distance, et il est difficile d'atteindre une cible mouvante à plus de 150m, du fait de l'absence de système de guidage.

La roquette standard utilisée par l'AT-4 est une munition de type HEAT, c'est à dire conçue pour une perforation optimale des blindages. La charge militaire est placée dans l'avant du projectile et composée d'une charge creuse de 440 grammes, bien qu'il existe également des charges expensives anti-infanterie dîtes HEDP. Une roquette d'AT-4 est en mesure de détruire la quasi totalité des véhicules blindés légers et des transporteurs de troupes, et peut par ailleurs immobiliser ou mettre hors de combat un char lourd moderne si elle est tirée avec précision dans un endroit fragile (chenilles, moteur...).

Les organes de visée standard de l'AT-4 sont très simples et gradués jusqu'à 250 mètres. La version standard du lance roquette ne dispose d'aucun équipement d'aide au tir, mais une lunette de grossissement ou de vision nocturne peut néanmoins être installée.

Photos :

© Adjudant Jean Raphaël Drahi